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Quelles sont les étapes à suivre pour la création d’un site web ?

L’importance d’un site web n’est plus à prouver. Quel que soit le secteur d’activité aujourd’hui, si vous aspirez à un développement, il est capital de créer une plateforme en ligne. Cette tâche est confiée la majeure partie du temps à des professionnels. Pour concevoir un site web, il est indispensable de connaître la marche à suivre. Voici les 8 étapes de la création de site web.

Déterminer le type de site web

Vous devez déterminer le type de site à créer en fonction de vos objectifs. Le type de site que vous voulez déterminera les outils à employer. Les principaux types de sites qui existent sont :

  • Le site vitrine
  • le e-commerce
  • le site éducatif
  • le blog
  • le forum

Par ailleurs, quelle que soit la forme que prendra votre site, il faut veiller à ce qu’il demeure original. Pour la réalisation d’un site, vous pouvez faire appel à une agence web sur Lyon. Rendez-vous sur agence-web-lyon.fr.

Choisir un thème et un public

Un site web doit être consacré à un thème unique afin d’être bien positionné dans les résultats et pour une indexation optimale par les moteurs de recherche. Alors, vous devez définir exactement ce à quoi la plateforme sera consacrée et le public auquel il sera destiné.

Par ailleurs, il faut éviter de consacrer plusieurs thèmes à un même site. De même, il faut éviter de créer plusieurs sites sur le même thème.

Choisir un hébergeur

Vous pouvez disposer d’un hébergement gratuit. Il est quand-même aussi bénéfique d’acquérir un hébergement avec gestion des DNS. Cependant, il faut être attentif aux risques liés au choix de l’hébergeur. En termes de risques, il y a par exemple la faillite de l’hébergeur, ce qui se manifeste généralement par une rupture de service de manière répétée pendant plusieurs heures.

Définir un nom de domaine

Le nom du site web est affecté à un sous-domaine chez l’hébergeur. Le nom de votre domaine a une grande valeur et représente votre marque sur la toile. Pensez alors à bien choisir votre nom de domaine. Il est à noter aussi que ce nom ne doit pas être trop longmais gardez un caractère significatif.

Faire le choix entre pages dynamiques et pages statiques

Si vous souhaitez créer une boutique en ligne, l’idéal est d’opter pour une page dynamique. Les pages dynamiques sont également adaptées aux blogs qui nécessitent parfois des commentaires. Vous pouvez utiliser un CMS comme WordPress pour concevoir ce type de site. Pour les sites vitrines par exemple, vous pouvez miser sur les pages statiques. Pour faire un site statique, vous n’avez qu’à télécharger une page sur l’espace de l’hébergeur. La page statique est très souvent nommée index.html.

Créer un contenu attrayant

Une fois que le site web est créé, vous devez maintenant l’alimenter en contenus. Attention, il est indispensable que ces contenus soient de qualité pour être mieux référencés sur les moteurs de recherche. Pour cela, votre article doit :

  • être original
  • apporter une réponse aux questions des lecteurs
  • séduire le lecteur (il doit avoir envie de lire d’autres pages du site, cliquer sur la mention j’aime…)

Trouver une alternative à la « page 404 »

Quand le serveur n’arrive pas à trouver la page demandée par le navigateur, il redirige vers un code d’erreur 404. Pour une meilleure ergonomie du site, il est mieux que le visiteur ne se retrouve pas devant un tel message. L’astuce idéale consiste à créer une page spéciale qui s’affichera à la place de celle non trouvée.

Effectuer le référencement du site

Pour que votre site web ait un classement optimal sur les moteurs de recherches, il est indispensable de mener une stratégie de référencement. Pour ce faire, voici les trois techniques les plus courantes.

  • Le référencement naturel

C’est une stratégie de référencement qui permet à l’algorithme des moteurs de recherche de détecter le site web et mieux vous classer. Le projet d’un référencement naturel fait intervenir sur des éléments tels que les contenus, les titres, le code source, les mots-clés, les liens entrants, etc. L’avantage avec cette stratégie, c’est que vous ne déboursez aucun montant. Il est totalement gratuit. Cependant, vous devez bien choisir les mots-clés qui décrivent au mieux vos activités. Un référencement naturel bien réussi vous garantit une visibilité sur le long terme. C’est donc un projet à ne pas prendre à la légère. N’hésitez pas à faire appel à une agence web sur Lyon pour la réussite de votre projet.

  • Le référencement payant

C’est une stratégie visant à améliorer sa visibilité sur internet. La différence ici, c’est qu’il faut prévoir un budget. Tout comme le référencement naturel, vous devez jouer sur des mots-clés bien ciblés afin d’avoir de la visibilité. Idéalement, vos mots-clés doivent avoir rapport avec la thématique de votre site. À cet effet, il existe des outils en ligne qui permettent d’identifier les mots-clés les plus pertinents et en rapport avec votre secteur d’activité.

  • Le référencement local

Si votre cible se trouve dans une aire géographique précise, ce type de référencement s’avère plus avantageux pour votre business. Il permet de vous donner de la visibilité dans votre zone d’intervention. Il est recommandé aux services tels que les restaurants, les salons de coiffure, les cafés, les studios photo, etc.