La mission d’une agence SEO est d’optimiser le positionnement du site web du client. Elle opère en fonction de certaines requêtes stratégiques et essentielles à son activité. Pour beaucoup de professionnels, le SEO ou le référencement naturel est non seulement un levier marketing, mais également un levier d’acquisition client. Voici les éléments à vérifier lors de l’évaluation de la prestation d’une agence SEO.
Le trafic SEO
La détermination du trafic SEO est possible grâce aux solutions d’analyse de trafic venant des moteurs de recherche comme « Google Analytics ». Comme moteur de recherche, on a par exemple Yahoo, Bing ou Google. Pour bénéficier de ce type de service, il faut se référer à une agence de référencement ou un consultant SEO. Ces agences sont situées dans plusieurs villes en France comme l’agence référencement Gironde ou agence SEO bordeaux. La détermination du trafic montre les pages de votre site qui se positionnent le mieux.
Éventuellement, vous aurez également le volume autour des mots-clés de la page. Il est possible d’augmenter ce trafic en améliorant le SEO du site ainsi que ses positions sur les moteurs de recherche. L’analyse de chaque rubrique et de chaque page du site permettra de savoir si le blog en question attire plus de trafic par rapport aux pages produits et à la page d’accueil. Après cette analyse, vous pourrez optimiser chaque landing page.
Les leads ou les revenus générés
Une dimension « Business » est intégrée à l’objectif des sites internet. Après tout, l’argent est le nerf de la guerre. Que ce soit en monnaie trébuchante, sonnante ou prospects qualifiés, il est important que le site web soit au service de l’activité ainsi que des ventes. Il est possible d’évaluer ses revenus ou ses leads générés sur son site en paramétrant ses objectifs sur Google Analytics.
Grâce aux requêtes ciblées, l’intervention du référencement naturel doit apporter un trafic de qualité. Il doit également faciliter la conversion non seulement grâce à une navigation fluide, mais aussi à du contenu adapté. Le rôle de l’agence de référencement dans ce cas est d’intégrer cette dimension business qui manque à votre stratégie. Cela vous permettra de booster le retour sur investissement de ladite stratégie.
L’engagement des internautes du site web
En effet, l’engagement de ces derniers permet de comprendre non seulement leurs attentes, mais aussi leur manière de surfer sur votre site. Certes, prendre en compte ces deux critères est assez difficile, mais ils sont nécessaires quand on parle de stratégie SEO. Pour ce faire, il est important de prendre en compte certains éléments à savoir :
- connaître la page de destination ;
- prendre connaissance du taux de rebond ;
- le temps restant en moyenne ;
- le nombre de pages visité par l’internaute.
Il est également important de savoir si l’internaute est un nouveau visiteur ou un ancien visiteur. Aussi, sachez que le référencement naturel ne s’arrête pas au positionnement des moteurs de recherche. Il prend en compte une réflexion sur la navigation et sur la pertinence du trafic. Le positionnement sur les moteurs de recherche peut confirmer ou infirmer les efforts SEO mis en place. Obtenir des positionnements ayant du sens nécessite de passer par des outils SEO.