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Comment réussir une campagne d’emailing ?

Tout créateur de contenu sait qu’aujourd’hui, le mailing est une méthode incontournable dans les campagnes marketing. Que ce soit pour fidéliser vos clients, faire de la prospection, passer une information, la gestion de mail est primordiale. Vous allez découvrir les bonnes stratégies pour réussir une campagne d’emailing et les outils à utiliser pour y arriver.

Préparer la campagne de marketing

Toute campagne d’emailing commence par la définition d’un objectif précis. Assurez-vous que chaque campagne ait un seul objectif. Sur la base de cet objectif, vous allez pouvoir établir la bonne liste de prospect. À cet effet, il y a des logiciels d’e-mailing qui servent à créer et à gérer les bases de données. En complément, on peut également utiliser ces services d’e-mailing. Le but est d’automatiser vos mails pour plus d’efficacité.

À partir de cette base, on crée des listes et dans chaque liste, on fait des segments. Cette méthode permet de cibler le plus précisément possible. Une fois ces éléments considérés, il faut prendre le soin de rédiger un objet de mail clair et concis. L’objet du mailing doit être accrocheur et doit donner envie de lire le mail. Il est conseillé de ne pas excéder 50 caractères.

Personnaliser le contenu et l’envoi du mailing

La règle numéro 1 est d’éviter les mêmes messages impersonnels. L’idéal est de personnaliser son contenu. Un outil de création de contenu va vous permettre de gagner du temps et d’optimiser au maximum vos mails. Un outil de mailing pour blogueur par exemple, va permettre d’insérer le nom ou prénom du destinataire. Que ce soit l’outil de réponse, la personnalisation en responsive design, tout cela permet d’automatiser vos mails

Il faut également modifier le preheader qui correspond aux quelques mots qu’on aperçoit juste après l’objet. Il doit être court et attractif. Ensuite, veillez à ne pas oublier le Call-To-Action en le mettant bien en évidence. À la fin, signer par son prénom et le nom de l’entreprise. Puis, il faut tester avec un échantillon de contacts. Pour l’envoi réel, programmez-le à un moment propice, selon la cible et la campagne.

Faire un bilan post-campagne

Beaucoup n’en tiennent pas compte, mais cela est une étape décisive pour votre amélioration. À ce stade, il s’agit de faire le point sur les résultats de la campagne de marketing, quels qu’ils soient. Avec la gestion de mail que l’outil email vous permet d’avoir, ce bilan est plus facile. Vous verrez ce qui a marché et ce qui n’a pas fonctionné. Un logiciel d’emailing ou autres outils de mailing pour blogueur permet de suivre en temps réel la campagne de marketing.

Le rapport détaillé donnera le taux d’ouverture, le taux de clic, le taux de désinscription, et le taux de rebond de la campagne. Tous ces paramètres détermineront votre délivrabilité pour les mailings à suivre. Aussi, conservez autant que possible la même signature pour vos campagnes. Cela permet à votre cible de vous reconnaître.

Pour conclure, réussir une campagne d’emailing nécessite le respect de tous les critères abordés. Facilitez-vous la tâche avec les outils email afin d’optimiser au mieux votre campagne et vos résultats. Aucune campagne n’est parfaite et l’amélioration vient au fil de l’expérience.