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5 astuces pour mieux profiter de Google Analytics

Pour permettre à chaque administrateur de site web d’analyser son audience, Google a mis en place Google Analytics qui est un outil statistique. Il est l’outil le plus utilisé pour l’analyse du trafic au niveau des sites web. Les statistiques qu’il fournit sont multiples et très utiles pour les administrateurs de site web et pour les dirigeants d’entreprise. Hélas ! Beaucoup d’administrateurs de site Internet ne profitent pas de tous les avantages proposés par cet outil. Nous vous proposons de découvrir quelques idées pour optimiser votre utilisation de Google Analytics sans l’aide d’un expert.

Récupération des données de mots-clés naturels avec Google webmaster Tools

 Dans l’objectif de protéger la confidentialité des utilisateurs du moteur de recherche, Google Analytics bloque les enregistrements des données relatives aux mots-clés naturels. La bonne nouvelle est que vous avez la possibilité de récupérer certaines de ces informations au niveau du trafic organique en associant Google Analytics au profil Google webmaster Tools de votre site Internet. Pour le faire, vous devez disposer d’un accès administrateur au niveau des deux outils avant de pouvoir les connecter. Dès que vous connectez les deux outils, vous aurez accès aux informations relatives aux données surtout les requêtes et les pages de destination. Ils vous donneront un aperçu de l’efficacité de votre stratégie de référencement. Pour en savoir plus, vous pouvez contacter un consultant analytic à Lille.

Création des URL personnalisés pour chacune de vos campagnes

Lorsque vous êtes engagés dans plusieurs campagnes marketing, il est important que vous puissiez évaluer le retour sur investissement de chaque dépense engagée. Pour le faire, vous devez utiliser l’outil de création d’URL personnalisée de Google. Il vous permet d’ajouter des paramètres de suivi aux URL que vous utilisez pour vos campagnes marketing. Automatiquement, les URL que vous avez créés grâce à l’outil seront ajoutés au rapport Campagnes dans la partie « Acquisition » de Google Analytics.

Pour faciliter les analyses individuelles, vous pouvez ajouter des paramètres de suivi pour l’envoi de chaque infolettre. Ceci vous permettra de connaître les stratégies marketing qui sont efficaces et inversement ceux que vous devez améliorer. Il en est de même pour les campagnes publicitaires. En effet, générer un URL personnalisé vous permet de suivre l’évolution de cette dernière directement dans Google Analytics. Ceci vous permet de comparer la performance de vos campagnes afin de mieux optimiser vos budgets de marketing en ligne et de publicité.

Activation des données démographiques

C’était possible de naviguer de façon anonyme. Heureusement pour les administrateurs de site Internet, cette époque est révolue. Les internautes sont maintenant contrôlés grâce à des logiciels espions qui permettent d’avoir plusieurs informations à propos des visiteurs. En effet, on peut connaître leur âge, sexe et autres. Ceci est possible grâce à une petite modification au niveau de l’outil Google Analytics

Une fois les informations démographiques activées, vous avez accès sous l’onglet « Audience » à un nouveau rapport qui est intitulé « Données démographiques ». Ce rapport contient les informations relatives au sexe, âge et les intérêts des visiteurs. Il vous permet de connaître le profil de vos visiteurs et de comparer leur interaction avec le contenu de votre plateforme grâce aux segments personnalisés.

Google Analytics

Utilisation d’un tableau de bord personnalisé

Il est possible d’accéder à vos données critiques sur Google Analytics sans devoir perdre votre temps à déchiffrer des statistiques inutiles. Pour le faire, vous devez créer des tableaux de bord personnalisés. Ils permettent d’isoler les statistiques importantes au niveau de la performance de votre site Internet. Ainsi, vous ne perdez plus votre temps dans les nombreux rapports disponibles dans Google Analytics.

Pour personnaliser les tableaux de bord, il suffit de lui ajouter chaque rapport analytique qui vous intéresse. Sélectionner l’option « Ajouter au tableau de bord » dans l’angle supérieur gauche de votre écran. Ensuite, créer votre tableau de bord. La limite de rapport autorisé par tableau de bord est de 12. Mais vous avez la possibilité de créer plusieurs tableaux de bord.

Pour accéder à votre tableau de bord, cliquez sur le menu tableau de bord situé à gauche. Vous n’aurez ainsi plus à perdre du temps à consulter les rapports insignifiants.

Analyse par thème des visiteurs de votre site Internet

C’est important de regrouper par agrégats les visiteurs de votre plateforme. Par exemple tous ceux qui viennent des blogs, des réseaux sociaux et autres. C’est bien de pouvoir filtrer ce rapport quand on le désire. Pour le faire, servez-vous des options de filtrage de Google Analytics en cliquant sur « Rapport source de Trafic » puis sur « Toutes les sources de trafic ». Sélectionnez en bas dans la liste l’option « Filtre avancé » et vous choisissez les conditions d’exclusion et d’inclusion.

Vous pouvez par exemple sélectionner « Contenant » et saisir dans la fenêtre « Instagram ». Vous obtiendrez tous les trafics générés par Instagram y compris le nom des blogs contenant Instagram. Vous pouvez revenir à l’état d’origine, en supprimant le filtre.