Agence de communication » SEO » Combien de temps faut-il pour rédiger un article ?

Combien de temps faut-il pour rédiger un article ?

La rédaction web est un véritable métier qui requiert un savoir-faire. Lorsque l’on débute, il est normal de se poser la question du temps de rédaction, est-ce que je rédige assez vite ? Quel temps de rédaction pour un article ? Voici quelques astuces provenant de la plateforme de rédaction scribe.best afin d’évaluer le temps de rédaction d’un article. Le temps de rédaction d’un article varie d’après différents critères.   

Le nombre de mots demandés

Cela paraît logique, l’une des premières variables qui rentre en compte lors de l’estimation du temps d’écriture d’un article, c’est le nombre de mots que ce dernier doit contenir. Un article de 500 mots vous prendra certainement moins de temps à rédiger qu’un article de 1000 mots, pour le même type de contenu. 

Le type de contenu à rédiger

La deuxième variable à prendre en compte est le type de contenu. Chacun a ses propres spécificités et ne nécessite pas le même temps d’écriture. On peut distinguer l’article de blog, la newsletter, les pages de vente, les pages à propos, les pages fixes, les fiches produit ou encore les pages catégories. Certaines sont plus techniques et nécessitent plus de temps, c’est le cas par exemple pour les pages de vente, car ces dernières font appel à une très bonne connaissance du client et de la cible, mais doivent aussi être rédigées de manière très structurée et vendeuse. Les articles de blog sont quant à eux plus simples à rédiger, avec souvent des contenus sympas et peu techniques.

La technicité du sujet de votre contenu

La technicité du sujet de votre contenu est l’une des variables comportant le plus d’importance dans le temps de rédaction. Il peut même bouleverser totalement ce dernier. En effet, vous mettrez bien moins de temps à rédiger un article de 1000 mots sur un sujet que vous connaissez, qui vous passionne ou sur lequel vous avez déjà écrit auparavant, que sur un sujet sur lequel vous ne connaissez rien, ou d’une technicité assez élevée, qui nécessitera plusieurs recherches avant la rédaction.

      

La quantité de sources disponibles sur un sujet

Le travail de recherche est primordial car il permet aux rédacteurs de se fier à des sources fiables. Cependant, certains sujets sont plus fournis en sources et en contenus disponibles que d’autres. Cela peut donc prendre beaucoup de temps afin de récolter un nombre suffisant d’informations avant de commencer la rédaction.

Votre niveau en rédaction 

Évidemment, le niveau de rédaction doit être pris en compte. Un rédacteur professionnel écrit plus rapidement qu’un rédacteur débutant, et cela est tout à fait normal. 

Le contenu du brief qui vous est donné

La rédaction d’un contenu est précédée par l’attribution d’un brief contenant les indications qui lui sont relatives. Plus vous aurez d’informations précises sur la rédaction de votre article, moins le temps que vous mettrez à le rédiger sera long. Les informations indiquées sur un brief concernent généralement le sujet du contenu à rédiger, les mots-clés à intégrer, les différents liens à intégrer s’il y en a, les sources que vous devez utiliser ou encore la structure de l’article. Si ces informations ne sont pas indiquées dans le brief, c’est au rédacteur de les définir après ces recherches, ce qui lui prend plus de temps.

Prendre en compte les exigences du client

La dernière variable dont nous allons parler aujourd’hui concerne les exigences du client. Ce dernier peut vous demander d’écrire sur une certaine plateforme, d’intégrer ou non les articles, d’ajouter des images d’illustration pour votre contenu, de produire des formulaires de contact, de faire l’ajout de métadonnées, … L’utilisation de plateformes différentes n’impacte pas réellement le temps de rédaction, cependant les tâches comme celles décrites plus haut, sont quant à elles un peu plus chronophages.