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Quelles sont les principales étapes de vie d’un site web d’entreprise ?

La création d’un site internet implique plusieurs étapes suscitant de nombreuses personnes aux compétences différentes. De la simple volonté de disposer d’un site web pour présenter vos activités et vos produits à la mise en ligne de celui-ci, il est nécessaire de respecter les différentes phases indispensables à sa conception et à son utilisation.

Planifier et concevoir 

Avant toute chose, il est important de planifier votre site web. Cette première étape vous permet de définir de manière spécifique vos besoins ainsi que ceux de vos futurs internautes. Il est important que vous preniez du temps afin d’élaborer également les objectifs d’affaire de votre entreprise et de lier ce site web à d’autres initiatives envisagées pour atteindre vos différents objectifs. L’objectif principal de votre site internet doit être lié sur le plan triennal de votre entreprise et servir de plateforme pour la diffusion de votre contenu web.

Par conséquent, les fonctionnalités, le contenu et la marque de votre site doivent soutenir ces différents objectifs. Avec des objectifs spécifiques et une planification stratégique, votre site devra être aussi responsable que vos agents commerciaux. Du fait du paramétrage de vos outils d’analyse, votre site doit répondre à des indicateurs de performance préalablement établis pour assurer une performance satisfaisante et identifier les axes d’amélioration. Toutefois, vous pourrez vous faire aider par un professionnel comme weedoo.

site internet

En ligne

Construire un nouveau site web ne se fait pas sans effort et sans un budget considérable. Dès que vous aurez fini la conception de votre plateforme, il est désormais temps de le mettre en ligne. Cependant, ne croyez pas que cette étape met fin à vos objectifs. C’est maintenant que débute la vie publique de votre site. Cette étape est régulée par le choix d’un hébergement pour stocker votre site ainsi que toutes vos informations en ligne. Tout comme vos employés, votre site doit être soumis à des évaluations régulières pour s’assurer qu’il fonctionne comme vous l’espérez.

Ces évaluations conduiront à l’adoption de mesures correctives et de mesures d’amélioration pour mieux atteindre les objectifs fixés au début de la mission. Cette étape demeure également utile pour adopter de nouvelles exigences identifiées. Tout comme votre entreprise, Internet est un marché en constante évolution et la concurrence y est rude. Il est alors recommandé d’améliorer votre site pour éviter que celui-ci soit à la traîne.

La refonte

Dès que votre site aura atteint les trois ans de son cycle de vie, vous devez revoir votre site en profondeur surtout si vos objectifs ont changé. De plus, 3 ans, c’est assez long dans le domaine informatique. Au cours de cette période, le comportement de vos internautes et leurs utilisations du site changent. Il est important que votre site reflète les nouvelles réalités. Vous pourrez utiliser des technologies telles que le référencement naturel ou SEO pour vous adapter à la concurrence. 

Pour rester plus compétitif, pensez à utiliser une stratégie SEA pour rester compétitif en tout temps sur internet. Si vous faites attention à maintenir votre site web pendant toute la durée de sa vie, vous pourrez en sauvegarder le contenu web et vous appuyez sur les connaissances acquises durant les trois ans. Vous pourrez, pour ce faire, comprendre les rouages du marché pendant les premières années de votre site. Ces expériences peuvent constituer d’excellentes ressources pour maintenir et améliorer continuellement votre site.