Au XIX ème siècle, la révolution industrielle a progressivement modifié la société. Le même changement se produit à cette époque avec l’apparition de la transformation numérique. Elle bouleverse toute l’organisation sociétale et s’impose dans votre quotidien. En plus, elle se développe et prend de l’ampleur au fil du temps. En outre, actuellement plus de 50 % des entreprises auraient une équipe numérique. Employeurs, employés, clientèle… personne ne peut s’y soustraire.
L’appréhension du concept de la transformation numérique
La transformation numérique est un procédé permettant aux diverses firmes d’intégrer des technologies dans leurs différentes activités. Pour les novices qui souhaitent entrer dans la danse, plusieurs sociétés telles que Azureo se propose de vous accompagner dans ce processus d’intégration et de changement. Pour les entreprises ayant constamment le souci de répondre efficacement aux besoins de leurs clients, les technologies digitales viennent leur faciliter la tâche.
En effet, elles favorisent la disponibilité des données en temps réel et une croissance rapide des sociétés. L’utilisation de celles-ci vous permet de mieux comprendre vos clients et d’anticiper les besoins dans cet univers en pleine mutation. La transformation numérique est donc capable de répondre aux futures attentes de votre clientèle.
La transformation digitale, un phénomène incontournable
La transformation numérique implique les modifications associées à l’intégration des technologies dans votre entreprise. De plus en plus de sociétés recourent à ce processus dans le but de se développer et de se mettre au même pied d’égalité que leurs concurrents. Cependant, les enjeux de cette digitalisation sont plus importants.
En considérant les chiffres
Selon les études réalisées en 2018, il a été constaté que la transition numérique permet aux firmes de générer plus de 40 % de leurs revenus habituels. De plus, la commercialisation en ligne des produits surpasse largement la vente en boutique. Aussi, dans son rapport, “what’s next in e-commerce”, Nielsen prédit une augmentation de ce chiffre au cours des cinq prochaines années.
Il est donc évident que les investisseurs appréhendent les sociétés digitales de façon différente. Ils peuvent accéder aux informations des clients, aux valeurs des données et aux sites des sociétés plus facilement. Outre cela, un sondage a révélé que les entreprises ayant misé sur la transformation numérique connaissent une augmentation importante de leur chiffre d’affaires. En somme, la transition numérique est le meilleur moyen de pérenniser les activités d’une société.
Les avantages de la transformation digitale
La transformation digitale permet de développer l’activité mise en place par une entreprise. Cette croissance se base sur trois axes fondamentaux. Il s’agit de :
- La croissance de sa stratégie ;
- La valorisation de la population cible en lui offrant ce dont elle a besoin et des expériences satisfaisantes ;
- L’adaptation de l’organisation humaine et technique au succès de cette expérience.
Tous ces axes concourent à réduire de vos tarifs et rendre plus fluide la structure de votre firme. Ils permettent de modifier vos techniques de travail, afin de vous rendre plus efficace et plus productif.
La transformation digitale et les ressources humaines
Un changement nécessite l’intervention humaine pour être une réussite. Pour favoriser cette transition, il est donc important d’avoir une vision commune sur la transition numérique. Vous devez donc être capable de sensibiliser, de convaincre et d’évangéliser vos employés sur les avantages de cette transformation et les axes de celle-ci au sein de votre structure.
De plus, les relations humaines ont le devoir d’accompagner et de guider le personnel en répondant à leurs interrogations. Une transformation numérique performante doit donc avant tout prendre en compte la vision commune et l’humain. Ensuite vient la formation qui permet de définir la place de chacun de vos employés dans votre société.
Le mobile, un axe important de la transformation numérique
Depuis leur avènement, les téléphones mobiles suscitent un engouement sans précèdent. Ils procurent tous les avantages de la technologie tout en vous permettant de vous déplacer. Votre entreprise doit donc prendre en compte cette réalité. En effet, avec plus de 76 % de la population disposant d’un smartphone, il faut dire que ce dernier constitue l’axe majeur de la transformation numérique. Cela est tout à fait logique vu son utilité. Cet outil contient des données personnelles et importantes son utilisateur à savoir :
- Ses courriers électroniques ;
- Ses photos ;
- Ses différents logiciels.
Il supprime toutes les barrières temporelles et la distance entre les personnes. En plus, il vous permet de communiquer et d’être en contact permanent avec des personnes dans le monde.
Pour en revenir à la transformation digitale, il faut dire que la mobilité en est un point fort. Elle permet d’entrevoir une disparition totale des frontières physiques des sociétés digitales. Cela est d’ailleurs le cas avec le télétravail qui au fur et à mesure de la transformation numérique a tendance à se généraliser.
Cette transformation implique donc la compétence de travailler partout et différemment. Une société productive ou encore performante exclut désormais les espaces professionnels. Elle met en avant votre capacité à travailler de façon collaborative et ceci peu importe où vous êtes.