Ce weekend, on va aux Utopiales !

Cette année, le thème de la 17ème édition sera “Machine(s)”.

Dans la ville de Jules Vernes, ce n’est pas étonnant ! Une immersion au cœur de la science-fiction grâce à la littérature bien sûr, mais aussi le cinéma, la bande dessinée, le jeu vidéo et l’art de manière générale.

Science-fiction depuis sa création

Nées à Poitiers en 1998, les Utopiales (autrefois Utopia) se déroulaient au Futuroscope. C’est Bruno della Chiesa qui a imaginé le concept avant leur venue à Nantes au début des années 2000, où elles ont depuis pris place définitivement.

Regroupant des scientifiques, des artistes, des auteurs ou des créateurs, les tables rondes et les expositions servent l’imagination dans le but de questionner, d’échanger et de faire découvrir.

Une fréquentation en hausse

Festival international, les Utopiales regroupent chaque année de plus en plus de visiteurs, passant de 38 000 en 2006 à 65 000 en 2015 ce qui en fait un rendez-vous incontournable des amateurs de SF.

Mélangeant les styles et les interventions, le festival sait évoluer et se réinventer chaque année, invitant à chaque édition de nouveaux artistes, conférenciers ou exposants.

L’édition se tient du 29 Octobre au 2 Novembre à la Cité des Congrès de Nantes. Vous pourrez retrouver la programmation ici. Les préventes sont disponibles au prix de 9€ pour un pass un jour, utiles pour éviter les files d’attente !

Cette année encore, le jeu vidéo y sera présent, avec des acteurs influents dans le monde de l’indépendant. Vous pourrez donc nous retrouver tout le weekend sur le stand d’Atlangames avec Electro Dash et sa borne arcade, avec un tout nouveau mode versus !