Optimiser son référencement naturel en 5 points

Lorsque nos clients viennent vers nous pour une stratégie web, ils viennent avec un exigence : “on ne veut qu’une seule chose : être bien référencé(e)”. Pour cela, les mots-clés à l’intérieur du site sont bien sûr importants.
Cependant, il existe aussi de nombreuses règles à mettre en application afin d’atteindre les première pages.

Utiliser des titres web adaptés

Tout d’abord, il vous faut un gros titre, sous forme de phrase avec des balises h1. En effet un titre clair, complet et mis en avant permet une meilleure lecture par les moteurs de recherche.

De plus, cela mettra en évidence aussi pour les lecteurs l’information la plus importante.

Hiérarchiser l’information

Il ne suffit pas d’avoir un gros titre, mais également plusieurs sous-titres (h2, h3, h4, h5, h6) qui permettent une hiérarchisation de l’information.

Les moteurs de recherche prennent plus facilement en compte une page bien hiérarchisée. Aussi, ils la mettront en meilleure position sur leurs pages de résultats.

Faire des phrases courtes

Afin de faire passer un message clair, il est parfois nécessaire de scinder son propos. Sur le web, les phrases de plus de 20 mots sont moins lues par les utilisateurs mais également par les moteurs de recherche.

En effet, pour Google par exemple, l’utilisation de mots-clefs est primordiale. Cependant il favorise maintenant les contenus originaux avec une rédaction efficace.

Faire du maillage interne

Le moteur de recherche doit rester le plus longtemps possible sur le site web, il faut donc faire des liens internes entre les différentes pages du site (netlinking).

Pour cela, il vous faut des liens cliquables qui redirigent vers des pages du site lui-même. Dans une démarche d’optimisation, il vaut mieux privilégier des mots-clefs plutôt que des “cliquez ici”.

Utiliser des outils de référencement

Une fois toutes ces règles appliquées, il faut être sûr(e) que cela fonctionne. Pour cela il existe plusieurs outils : Web Master Tools par exemple, lié à Google Analytics permet une visualisation des comportements des utilisateurs.

Ainsi, il est possible de savoir d’où viennent les usagers ou encore les pages les plus vues. Cela permet de réajuster certaines pages ou de détecter des problèmes de visibilité.

Lorsque vous suivez toutes ces règles, votre site a plus de chance d’apparaître dans les premières pages des moteurs de recherche. Cependant, cela reste lié à la concurrence sur les termes que vous choisirez de cibler.
Aussi, il est presque impossible pour une agence d’affirmer que “vous serez en première page”. Elle peut cependant faire en sorte de maximiser vos chances d’y arriver.

De plus, ces conseils doivent être couplés à la production d’un contenu régulier, de création (comprenez qu’il ne doit pas venir d’une autre site) et de présentant de bonnes qualités rédactionnelles.
Enfin, sachez que le référencement est avant tout un travail au long cours et que la patience et la résilience sont deux choses importantes dans la poursuite de vos objectifs.
Voila, avec tout ça vous êtes parés pour vous attaquer aux moteurs de recherche !