Acom » SEO » Quels sont les différents types de référencement ?

Quels sont les différents types de référencement ?

À l’ère du numérique, les méthodes traditionnelles de marketing ont disparu laissant ainsi place à des méthodes toutes nouvelles. Aujourd’hui, pour accroitre leurs chiffres d’affaires, de nombreuses entreprises mettent tout en œuvre pour apparaitre dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Cette technique est connue sous le nom de référencement. Il existe différentes sortes de référencement que nous vous présentons ci-dessous. 

Le référencement naturel / payant

Le référencement naturel, encore appelé SEO, regroupe l’ensemble des moyens et techniques visant à mieux positionner un site sur les moteurs de recherche. Ceux-ci affichent les résultats naturels sous forme de liens appelés « liens organiques ». Ces résultats sont fournis par un algorithme mis en place. Il est recommandé de faire appel à une agence de référencement naturel (SEO) pour un meilleur suivi et accompagnement dans votre projet de référencement. 

Le référencement payant sert également à mieux positionner son site sur les moteurs de recherche. Cependant, il se sert de l’achat de liens sponsorisés. L’ensemble des techniques utilisées dans le référencement payant est désigné par le terme SEA (Searching Engine Advertising) et géré par Google AdWords. 

Le référencement international

Il intervient dans le positionnement de sites web à l’échelle internationale. Les stratégies de référencement international vont au bien au-delà de la simple traduction d’une page dans une langue étrangère. En plus des zones linguistiques, il faut tenir compte des cibles locales, de leurs cultures et d’autres paramètres comme le mode de navigation.

Par exemple, dans des pays comme la Chine où le mobile détient environ 80% de part du marché, il serait tout à fait inadéquat de vouloir mettre en place des stratégies de référencement sur un site web non adapté aux mobiles. 

Le référencement local

Il est utilisé dans le cas où vous dirigez un business dans lequel les activités sont essentiellement basées dans une zone bien précise. Il peut s’agir d’une ville en particulier ou d’un département. En d’autres termes, le référencement local permet de faire une optimisation du SEO au niveau local. 

Il permet d’améliorer le positionnement du site dans les moteurs de recherche en tenant compte de la géolocalisation de la communauté virtuelle dudit site. La mise en place d’une stratégie de référencement local débute par la création d’une fiche Google MyBusiness. Ensuite, il faut optimiser les balises classiques SEO en tenant compte de la zone ciblée. Il faut également ajouter des microdonnées LocalBusiness et créer des cocons sémantiques bien géolocalisés. Il existe de nombreuses autres techniques qu’il est possible de mettre en place pour optimiser son référencement local. 

Le référencement d’images/ vidéo

Lorsqu’une recherche est effectuée, le moteur de recherche affiche également des images dans les résultats. De ce fait, il devient important de bien référencer les images des contenus de vos différentes pages. Le pourcentage qu’occupe le trafic image dans certains domaines d’activités est tout simplement non négligeable. Bien choisir ses images est le point de départ d’un bon référencement d’images. 

En dehors des images, les vidéos représentent également des résultats que montrent les résultats de recherche à travers la plateforme YouTube. Une opportunité de plus que les entreprises ne doivent surement pas négliger. En effet, YouTube est reconnu comme étant le deuxième moteur de recherche à l’échelle mondiale. De ce fait, en tant de promoteur d’entreprise, il est important de créer une chaine YouTube pour accroitre sa visibilité. 

Pour mettre en place ces différentes stratégies, il faut faire appel à un professionnel ou une agence web si vous ne possédez pas les compétences nécessaires. 

Pourquoi faire appel à une agence web ?

L’importance du marketing digital n’est plus à démontrer. Il est évident, de nos jours, qu’il est indispensable pour la croissance de tout business. Cependant, il apparait comme une épée à double tranchant. En effet, lorsqu’il est utilisé à bon escient, le marketing digital permet d’obtenir des résultats se traduisant par une augmentation du chiffre d’affaires. 

Par contre, s’il est mal utilisé, les résultats obtenus sont tout à l’opposé de ce qui est attendu. Ceci arrive généralement dans les cas où certains promoteurs d’entreprises se croient assez compétents pour gérer eux même leurs stratégies de marketing digital. De ce fait, il apparait important de faire appel à une agence web spécialisée pour gérer ses stratégies marketing en ligne. Les avantages sont en effet très nombreux. 

Certaines agences web sont exclusivement spécialisées dans le référencement naturel. Ainsi, elles ont la parfaite maitrise de tous les éléments dont votre site web a besoin pour figurer dans les premiers résultats de recherche. 

Il est même recommandé de faire appel à ces agences dès que vous pensez à concevoir un site web. Si vous habitez à Lyon, vous trouverez sûrement une agence web spécialisée dans le référencement naturel à Lyon.

En général, les agences web disposent d’équipes constituées d’experts dans différents domaines. Ainsi, vous trouverez un développeur web pour s’occuper de la conception de votre site, un rédacteur web pour rédiger les contenus qui y seront publiés. Vous y trouverez également des graphistes, des community managers, etc. Vous aurez ainsi plus temps à consacrer réellement à votre activité.

Le marketing digital est incontournable aujourd’hui. Pour réussir son business en ligne, il est indispensable de mettre en place un projet de référencement afin d’être visible en ligne. À cet effet, faire appel à une agence web s’avère une stratégie gagnante.