Les 5 étapes indispensables pour créer une entreprise

Comme beaucoup de personnes avant nous, nous avons franchi le cap et pris notre avenir entre nos mains. Oui, nous sommes devenus chefs d’entreprise. Avec tout son lot d’avantages et d’inconvénients que cela comporte. Du bonheur, de la satisfaction, de la liberté de travail, mais aussi du stress et un tas de questions qui resteront pour certaines sans réponses.

Mais pourtant, quel plaisir de travailler pour soi et de mettre toute son énergie à développer l’entreprise des autres. Allez, on vous explique les étapes une à une pour qu’un jour, vous puissiez aussi vivre de votre passion !

Etape n°1 : bien identifier son projet

Avant toute création d’entreprise, il y a bien entendu l’idée. Celle qui germe dans notre tête et qui nous fait dire : « Hé, mais c’est pas mal comme projet ! ».

Bien entendu, votre concept doit répondre à un réel besoin que vous aurez pu identifier au cours de vos différentes expériences : une application mobile pour proposer des idées de sorties, une agence de communication tournée exclusivement vers les associations, un métier encore inconnu existant à l’étranger…
Vous l’aurez compris, les idées ne manquent pas !

Etape n°2 : connaitre votre marché

Ce n’est pas parce qu’on adore les chaussures à talons qu’on doit forcément se lancer dans la vente d’escarpins en ligne.
La concurrence et le besoin des consommateurs joue un rôle prépondérant dans le choix de votre création d’entreprise. Inutile de vendre non plus des rutabagas sur Internet par manque de concurrents, ce serait courir à la ruine.

Donc, chose importante : réaliser une étude de marché. Qui sont mes futurs clients ? Comment achètent-ils ? Qui sont mes concurrents ? A quel prix vendent-ils leurs produits ? Quels sont mes éventuels fournisseurs ?

Etape n°3 : élaborer un business plan

Quelle est la faisabilité commerciale de votre projet ? La réalisation d’un business plan s’inscrit comme une évidence dans la création d’une entreprise.

Se lancer tête baissée dans une idée sans même avoir analysé les aspects stratégiques, financiers, commerciaux ou encore opérationnels revient à se tirer une balle dans le pied et couler la boite sans même avoir commencé.
Et ce n’est pas ce que vous voulez, non ?

Etape n°4 : récolter des fonds

Trouver des financements, c’est un peu le fondement de base pour tous les créateurs d’entreprise. Entre vos capitaux propres et les emprunts à moyen ou long terme, il convient de déterminer les ressources financières durables pour maintenir à flot votre projet de création d’entreprise.
Comme pour nous, nous ne saurions que trop vous conseiller de démarcher tous les organismes de soutien susceptibles de vous fournir des primes spécifiques prévues par la région, des subventions d’investissement ou des aides destinées aux demandeurs d’emplois !

Etape n°5 : immatriculer et démarrer l’entreprise

Choisir sa forme juridique, rédiger les statuts, constituer le capital social, publier une annonce légale, déposer le dossier au Centre de Formalités des Entreprises de votre département : oui, créer une entreprise est un enchevêtrement de procédures administratives (sauf si vous optez pour le statut autoentrepreneur).

Une fois ces tâches terminées, il ne vous restera plus qu’à installer votre entreprise, créer un site internet, prospecter de nouveaux clients et rédiger de beaux contrats de vente avec tout ce petit monde !