Stratégie de branding, un marketing nécessaire

Une agence de communication évoque souvent des termes qui ne sont ni maîtrisés ni acquis par le reste du monde. “Branding” en faisant partie, nous allons vous expliquer de manière succincte de quoi il en retourne.

Le branding : l’art de laisser une impression

L’objectif du branding est de positionner une marque dans l’esprit du consommateur au moyen d’actions marketing sur différents médias.

La stratégie de branding s’inscrit dans une démarche de notoriété à long terme. Son but est de faire en sorte que les consommateurs s’habituent à la marque et puissent l’identifier facilement.

Retour sur investissement contre branding

Souvent, on oppose une stratégie ROI à une stratégie de branding. Le ROI (return on investment) mesure la performance, alors que le but du branding est de valoriser votre image de marque.

Aussi, une stratégie ROI permettra des ventes à court terme, alors que l’efficacité du branding se mesure sur une durée plus longue.

Une communication uniforme et maîtrisée

De vos cartes de visite à votre site web, en passant par vos actions de communication ou encore votre service après-vente, tout doit mettre en valeur votre marque dans l’esprit des consommateurs.
Votre logo deviendra donc le pilier de votre identité et de cette unité, permettant de rendre votre marque repérable et différenciable de vos concurrents.

Le branding est donc une stratégie à différencier du ROI. Bien qu’ils soient parfois opposés, le ROI et le branding sont complémentaires et peuvent être associés, lors de campagnes de communication. Le branding est important et permet de porter non pas un produit mais une marque et son univers au sein de la conscience collective.

Conférence sur le crowfunding le 18 octobre 2016

Comme annoncé précédemment, nous animerons une conférence sur le crowdfunding le 18 octobre prochain à Atlangames à partir de 19h. Ce workshop nous permettra d’analyser deux campagnes de crowfunding pour des jeux vidéo et de déterminer les éléments clés de leur réussite et échec.

L’entrée est gratuite pour les membres Atlangames, 3€ pour les non-membres et l’inscription se fait sur le site meetup à cette adresse.
N’hésitez pas à venir nous rendre visite lors de cet atelier dédié !