Les points clefs du marketing pour un studio de jeu vidéo indépendant

On dit souvent qu’un bon produit se vend facilement, mais pourtant, c’est faux. Si personne n’entend parler d’un jeu vidéo, aussi révolutionnaire soit-il, il est peu probable qu’il se vende. Alors, comment fait-on pour que tout le monde sache qu’un jeu est génial ?

Cibler qui l’on veut toucher

Tout d’abord, il faut un plan. On peut faire un jeu parce qu’on est passionné, ou encore faire un jeu qui nous plaît et nous éclate. Mais il ne faut pas perdre de vue que le but est qu’il nous rapporte au moins le temps investi. Et si on veut le vendre, il faut qu’il plaise aux autres aussi.

C’est pourquoi une brève étude de marché sur ce qui se fait déjà, ce qui marche et pourquoi ça marche est primordial. Il faut aussi savoir à qui ça va plaire. Donc, en déduire qui va acheter notre jeu. Et, évidemment, cela coûte de l’argent et demande certaines compétences spécifiques.

Prévoir du budget dès les prémices

En effet, envisager à l’avance qui va acheter le jeu semble logique. Pourtant, à première vue, on préférera mettre de l’argent dans un travail de développeur plutôt que dans celui du marketing. On voit facilement la performance à court terme du développeur, moins celui de la personne ou de l’agence en charge du marketing.

Pourtant, un travail sans l’autre n’est pas envisageable. Car dès lors que le travail du développeur est bon, il faut que le monde le sache. Une campagne bien menée dès le début fera gagner du temps et des vues à la sortie.

Avoir un plan de communication établi en amont

Il ne suffit pas de mettre en place deux ou trois posts Facebook et une vidéo teaser la veille de la sortie du jeu. En effet, une communauté se construit sur du long terme, et elle a besoin d’être activée en permanence. Aussi, il faut qu’elle soit au courant de la sortie, provoquer l’envie chez elle.

Cela est possible en lui donnant des informations régulières sur l’avancée du projet. Faire participer vos followers permettra d’avoir une estimation de vos futures ventes. Pourquoi ne pas faire gagner quelques goodies pour les plus fidèles ?

Le monde du jeu vidéo est un milieu où il est possible de réaliser de nombreuses actions, des plus simples aux plus créatives. Il suffit d’une point d’imagination pour les rendre possibles, dans un budget restreint !